Discographie

Vieux Lion

2015 – Autoproduit

Ce nouvel album est disponible ici même en cliquant sur Boutique, ou à l’issue des concerts, mais nulle part ailleurs

13 Titres, paroles et musique François Corbier, enregistrés au studio « route 65+1 » par Patrick Balbin et mixé par ses soins

Photos : Doune / Wilfried Conception et réalisation de la pochette : www.lesensdevotreimage.com

  • Ecouter des extraits


François Corbier en Concert

2012 – Autoproduit

Cet album est disponible ici même en cliquant sur Boutique, ou à l’issue des concerts, mais nulle part ailleurs

Enregistré au Thou Bout d’Chant, rue de Thou à Lyon, le 23 mars 2012. sauf La Galère Capitaine, enregistré à Bercy le 18 décembre 2010

20 Titres, paroles et musique François Corbier

Avec Éric Gombart à la Guitare et à la basse additionnelle.

Conception et réalisation de la pochette : Wilfried Roux – www.wilfriedroux.com

  • Ecouter des extraits


Presque Parfait

2009 – Autoproduit

Enregistré sporadiquement entre juin 2008 et février 2009, puis mixé à Château Bodot par Jean-Claude Bodot.

16 Titres, paroles et musique François Corbier

Avec Éric Gombart, (guitares, banjo, basse) Éric Duval, (percussions) Gérard Geoffroy (flûtes diverses et variées, basse), Alain Chapelain (accordéon), Pierre-Alexandre Foray, (violoncelle) Patrick Balbin (guitare slide, basse), les choristes de Diapason 27, Good Vibes Unlimited Ukulele Orchestra, Thomas Couron, (violon), La Chorale du Bistro et Christine Authier (voix sur L’Oiseau Bleu)

Dessin : Laurence Moraine
Photos : Doune
Conception et réalisation de la pochette : Wilfried Roux – www.wilfriedroux.com

  • Ecouter des extraits


Tout pour être Heureux

2005 – Autoproduit – Distribution Mosaic Music

Prise de son : Studio danlgrenier :
Jean « Tiret » Claude Bodot

Mixage : Studio Géralène :
Jean « Tiret » Claude Bodot

Arrangements collectifs with a little help from Gérard « toy » Geoffroy

Pochette : Wilfried Roux

  • Ecouter des extraits


Toi, ma Guitare et Moi

2003 – Autoproduit

Enregistrement public réalisé les 20 et 21 juin 2003 à Romanèche-Thorins (71).

Prise de son et mixage : Benjamin Thivolle, Studio HOBO

Un grand merci à tous ceux connus ou inconnus, qui de bon cœur (et de bon chœur) ont permis la matérialisation de ce nouvel opus. Un grand bravo à Strygge pour son coup de crayon, à Doune pour la photo, ainsi qu’à Wilfried pour la réalisation de la pochette.

Corbier s’accompagne pour l’occasion d’une guitare Takamine prêtée par Music Gallery.

  • Ecouter des extraits


Carnet Mondain

2001 – Produit par François Corbier et la Compagnie de la Ruelle Distribué par Productions Spéciales

Ce disque, réalisé à la maison, gravé au burin, rompt définitivement avec l’enfance.
18 titres et un bonus track.
Des chansons avec plein de mots, de l’humour, de la réflexion, du délire et des larmes.

Arrangement et claviers : Steve Desgarceaux
Guitares : Dédé Toussaint, Patrick Balbin, François Corbier
Batterie : Claude Henry
Choeurs : Patrick Balbin, Steve Desgarceaux, Wilfried Roux, François Corbier

Produit par François Corbier et la Compagnie de la Ruelle Distribué par Productions Spéciales

Il existe de ce disque deux versions :
- la version collector : pochette réalisée par Wilfried d’après un auto-portrait de Corbier. Ce disque n’a été tiré qu’à 300 exemplaires, il est aujourd’hui introuvable sauf à Drouot…
- la version commercialisée, épuisée elle aussi

  • Ecouter des extraits


Laissez les Mamies Faire

1995 – Production AB Disque

Titres : Laissez les Mamies Faire. / Elle s’en va
Laissez les Mamies Faire, paroles : François Corbier
Laissez les Mamies Faire, musique : Don Von Tress
Elle s’en va, paroles et musique : François Corbier
Arrangements : Patrick Balbin

Musicalement le plus intéressant de tous les produits que j’ai enregistrés sous l’étiquette Chanteur pour Enfants parce que réalisé en studio avec de vrais musiciens amis de Patrick Balbin qui avait fait les arrangements, ce disque eut le moins de succès de tous. Laissez les Mamies Faire était l’adaptation d’un tube mondial de Country personne ne s’en rendit compte… Bide intégral ! La face B était une chanson pour adulte racontant les déboires d’une femme battue. Personne ne l’écouta jamais. Le clip réalisé par Pat Leguen sur Laissez les Mamies Faire était plutôt rigolo.

  • Ecouter des extraits


La Danse des P'tits Cochons

1992 – Production AB Disque

Titres : La Danse des Petits Cochons / Patati Patata
Paroles et musique François Corbier pour Patati Patata
Paroles de Jean-François Porry, Musique de Gérard Salesse pour La Danse des Petits Cochons
Arrangements Gérard Salesse

Pat Leguen notre réalisateur est d’un caractère très entier. Il s’emballe souvent et il est quelques fois un peu difficile à suivre… Patati patata, était une petite pochade destinée à me moquer un peu de lui…. Il n’en prit pas ombrage !
Comme il y avait un moment que je n’avais pas fait de disque, un jour Jean-Luc Azoulay me dit, nous allons enregistrer ton truc sur Pat Leguen et je vais t’aider dans ta carrière, et t’écrivant une chanson ! La Chanson c’était La Danse des Petits Cochons… Il avait tellement envie de m’aider Jean-Luc… Lui dire non aurait été une véritable bavure ! J’ai donc pour la première fois de ma vie accepté d’enregistrer une chanson dont je n’étais ni l’auteur ni le compositeur…. Et pour m’aider…. Ça m’a aidé… Il n’y eut pas de clip, et si la chanson est passée cinq fois en trois mois… c’est le bout du monde ! En fait de m’aider, cette chanson aura été pour moi un enterrement de première classe. Allez Jean-Luc ! Je ne t’en veux pas ! Je ne suis sans doute pas un bon support pour tes œuvres. Je t’aime bien quand même va.

  • Ecouter des extraits


Taquineries

1988 – Disques Arc-en-Ciel

J’ai enregistré un album 33 tours de poètes que j’avais mis en musique pour la collection Le Paradisier. Les arrangements synthétiques réalisés par Gérard Salesse n’eurent pas l’heur de plaire aux responsables de la collection qui s’empressèrent de retirer le disque de la circulation. Ce disque était une commande. Les gens qui me l’ont fait faire connaissaient ma voix, ma façon de chanter, il s connaissaient aussi Gérard Sales qui avait déjà composé quelques tubes mémorables pour Dorothée (Hou ! la Menteuse, La valise, etc…) et habillé tous mes titres précités. C’est dommage car il y a dans cet album quelques documents assez rigolos. Bernard Minet y fait les chœurs ainsi qu’Ariane et Dorothée habillées d’un pseudonyme pour l’occasion.
Pour les collectionneurs enragés en voici cependant les références : Disque ARC-EN-CIEL Distribution Studio S.M 3 Rue Nicolas Chuquet Paris 17ème.
Collection Le Paradisier
Titre de l’Album (existe aussi en cassettes) Taquineries pour rire et pour sourire François Corbier.
Outre deux titres dont j’étais entièrement responsable paroles et musiques (Sous les Cocotiers, C’est le Printemps), j’avais pour l’occasion mis en musique Marc Alyn, Luc Bérimont, Maurice Carème, Jacques Charpentreau, Charles Cros, Victor Hugo, Jeanine Jouneau, Bernard Lorraine, Jean-Luc Moreau et René de Obaldia.

  • Ecouter des extraits


Sans ma Barbe / Bienvenue aux Nouveaux

1987/1988 – Production AB Disque

Titres : Sans ma Barbe / Bienvenue au nouveau
Paroles et Musique de François Corbier
Arrangements Gérard Salesse

Ce disque a une curieuse histoire. Il y eut deux pochettes. La première avec Sans ma Barbe en face A et la seconde avec Bienvenue au nouveau en face A.
Un clip de Sans ma barbe avait été réalisé et le titre fonctionnait bien. A la naissance de la seconde fille de Jacky et de la fille de Patrick Simpson Jones avec lesquels je faisais les Trois Héros et le Jeu de l’ABC, alors que nous étions en direct à Nice, j’ai chanté Bienvenue au Nouveau pour la première fois. Aussitôt la maman de Jean-Luc Azoulay lui téléphona pour lui dire qu’elle trouvait très belle cette chanson. Ne faisant ni une ni deux, le lendemain, Jean-Luc retournait le disque…Merci Madame Azoulay. Merci.

  • Ecouter des extraits


Le Nez de Dorothée

1986 – Production AB Disque

Titres : Le Nez de Dorothée / Les Poissons Do
Paroles et Musique de François Corbier
Arrangements Gérard Salesse

Clip du Nez de Dorothée réalisé par Robert Réa. (Comment vas-tu Robert ? Merci pour ton talent ! On se revoit quand tu veux…. Je n’ai aucun reproche à te faire !

A l’origine, il n’existait que le refrain dans la chanson le Nez de Dorothée. _ Il s’agissait d’une petite parodie commandée par Christian Mouchart et François Arrignon (Comment allez-vous les gars ? Je serai vachement content de vous revoir !) responsables et coauteurs de Récrée A2, qui m’avaient demandé d’écrire une petite chanson sur les bonnes résolutions que Dorothée était sensée prendre pour la nouvelle année (1987) Jean-Luc Azoulay – producteur et auteur des chansons de Dorothée – qui dormait dans le décor pendant l’émission, en entendant mon petit refrain se réveilla et me proposa de l’enregistrer à condition que j’y ajoute quelques couplets. Le lendemain c’était fait ! Il y avait même un couplet supplémentaire que j’ai supprimé à l’enregistrement.

  • Ecouter des extraits


Nous les Mille-Pattes

1984 – Production Rénaldo Cerri

Titres : Le Nez de Dorothée / Les Poissons Do
Paroles et Musique de François Corbier
Arrangements Gérard Salesse

Clip du Nez de Dorothée réalisé par Robert Réa. (Comment vas-tu Robert ? Merci pour ton talent ! On se revoit quand tu veux…. Je n’ai aucun reproche à te faire !

A l’origine, il n’existait que le refrain dans la chanson le Nez de Dorothée. _ Il s’agissait d’une petite parodie commandée par Christian Mouchart et François Arrignon (Comment allez-vous les gars ? Je serai vachement content de vous revoir !) responsables et coauteurs de Récrée A2, qui m’avaient demandé d’écrire une petite chanson sur les bonnes résolutions que Dorothée était sensée prendre pour la nouvelle année (1987) Jean-Luc Azoulay – producteur et auteur des chansons de Dorothée – qui dormait dans le décor pendant l’émission, en entendant mon petit refrain se réveilla et me proposa de l’enregistrer à condition que j’y ajoute quelques couplets. Le lendemain c’était fait ! Il y avait même un couplet supplémentaire que j’ai supprimé à l’enregistrement.

  • Ecouter des extraits


Zygomaticorama

1981 – Production RTBF

Il existe hors commerce mais pressés cependant, deux albums gravés par la RTBF des meilleurs moments de l’année de l’émission ZYGOMATICORAMA.

A mon avis totalement introuvable. Sur ces deux disques je chante des chansons flash interprétées en public.
Amis collectionneurs : A vos cassettes !

  • Ecouter des extraits


Rose

1968 – Disque Albatros distribution Barclay. N° AL 501

Titres : Rose / La Dame sous la Pluie
Produit par Alain Barrière
Paroles et musiques : François Corbier
Orchestrations et arrangements : d’Armand Miggiani

Une curiosité : sur la face B (la Dame sous la Pluie) c’est Alain Barrière lui-même qui assure la seconde voix.

  • Ecouter des extraits